sophrologie et sommeil
Journée internationale du sommeil: 22 mars 2019
Beaucoup de personnes se plaignent d'un mauvais sommeil, de réveils fréquents, de difficultés d'endormissement ou d'un sommeil non réparateur.
C'est une des raisons les plus fréquentes pour consulter un sophrologue.
En 8 à 10 séances, en individuel ou en groupe
, vous apprenez à évacuer les tensions, à vous décontracter et à inverser le processus, parfois installé depuis longtemps.
Par des exercices respiratoires, des mouvements simples facilement reproductibles chez vous, vous développez la confiance et vous vous autorisez au lâcher prise nécessaire au sommeil.
Petites astuces pour un sommeil plus facile:
-
Évitez tous les écrans au moins une demi heure avant l'heure du coucher
-Préférez un repas léger
-Évitez les couleurs vives dans la chambre
- Allongez-vous pour un moment sophro
:
*Fermez les yeux
*Soufflez profondément, videz vos poumons et laissez l'inspiration se faire d'elle-même
* Concentrez-vous sur votre respiration sur plusieurs cycles respiratoires; vous pouvez porter attention aux sensations dans votre corps: le diaphragme qui s'abaisse pour laisser à vos poumons toute leur place dans la cage thoracique lors de l'inspiration et le phénomène inverse à l'expiration, également le bruit de votre respiration, peut-être des différences de température entre l'air qui rentre et celui qui ressort au niveau de vos deux narines...
*Portez votre attention sur un lieu ressource, un lieu dans lequel vous vous sentez totalement bien, en confiance, de préférence un lieu naturel (jardin, paysage de bord de mer,...). Portez votre attention sur vos différents sens dans ce lieu: que voyez-vous? quelles sont les couleurs et les formes qui vous entourent dans ce lieu que vous affectionnez et qui vous apaise?
Qu'entendez-vous dans ce lieu ressource? Chaque son est synonyme pour vous d'apaisement, de bien-être, de détente, ou de tout ce qui pourrait favoriser votre sommeil...
Que sentez-vous? Quelles odeurs agréables et renforçant toujours la détente vous parviennent?
Y aurait-il un goût que vous associez à ce lieu d'apaisement pour vous?
Enfin quelles sensations tactiles pourraient le représenter selon vous? (ces sensations peuvent se produire au niveau de vos mains en contact avec quelque chose du lieu, de vos pieds nus sur l'herbe ou le sable par exemple selon l'endroit que vous avez choisi, ou bien sur la peau de votre visage peut-être en envisageant une légère brise, agréable et toujours apaisante...
Prenez le temps de savourer pleinement toutes ces sensations multiples mais toutes synonymes de détente et apaisement pour vous.
Focalisez-vous sur votre respiration? Observez-la? Comment est-elle dans ce lieu qui vous apaise?
Portez également attention aux battements de votre cœur? Sont-ils perceptibles, réguliers, ...?
Il se peut que vous soyez endormi(e)s avant d'avoir tout observé! Si ce n'est pas le cas, restez centrés sur votre respiration ou les battements de votre cœur, aussi longtemps que nécessaire...
Votre sophrologue vous accompagnera sur plusieurs séances et ensuite vous pourrez être autonome; Faîtes confiance à un professionnel formé en deux années au moins dans une école sérieuse.
Brigitte Souret,
sophrologue certifiée FEPS (RNCP niveau 3)
37 rue Saint-Jean
03100 Montluçon
06 87 96 77 90
www.sophrologie-allier.com
#sophrologie


